Que savoir sur la formation en BTS diététique ?

Ceux pour qui prendre soin des autres est une préoccupation, mais qui ne veulent pas faire de longues études peuvent se diriger vers un BTS diététique. En effet, la diététique est une science qui étudie les rapports entre la nourriture et la santé. Ainsi, avec un diplôme de BTS diététicien, il est possible d’aider de nombreuses personnes à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Ce qui leur permettra de préserver leur santé. Quels sont les avantages d’une telle formation, quels sont les débouchés et où la suivre ?

Les avantages de suivre une formation en BTS diététique

Il y a de nombreux avantages à suivre une formation de diététicien à Strasbourg ou ailleurs. Tout d’abord, il s’agit d’une formation solide et professionnelle. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les différentes disciplines liées à la diététique, dont la principale est la nutrition. Mais en dehors de cette dernière, il y a également la biologie, la physiologie, la chimie, etc.

A lire en complément : Et si vous suiviez une formation dans le textile ? Nos recommandations

Tout ceci leur permet d’élaborer des régimes alimentaires adaptés aux besoins des individus. Ensuite, à la fin de l’étude diététicienne, il n’est pas évident de chômer, car le métier est en forte demande. Enfin, en suivant une formation de diététicien, il est possible de travailler dans plusieurs milieux comme :

  • Les établissements scolaires et de retraite ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les centres de thalassothérapie, etc.

Les débouchés après une formation en BTS diététique

Après un BTS diététicien, il est possible de continuer ses études ou de se lancer dans la vie professionnelle. En effet, ce type de BTS permet de devenir diététicien qualifié capable d’intervenir dans le domaine de la santé. Après plusieurs années d’expérience dans les hôpitaux, maisons de retraite ou autres, le titulaire d’un BTS diététicien peut devenir cadre de santé, responsable qualité… Par ailleurs, il ne faut pas confondre le métier de diététicien avec celui de nutritionniste. Le premier intervient en tant qu’éducateur en nutrition. Quant au nutritionniste, il est un diplômé en médecine, spécialité nutrition.

Lire également : Les compétences essentielles à acquérir pour se démarquer sur le marché du travail grâce à une formation spécialisée

Où suivre une formation de diététicien ?

Avant de faire une étude diététicien, il est indispensable d’avoir un baccalauréat général, technologique ou professionnel avec une spécialité adaptée. Ensuite, il ne reste qu’à trouver une école adéquate. À cet effet, l’une des meilleures solutions est de suivre cette étude dans une école privée à Strasbourg.

Dans ces types d’établissements, les étudiants bénéficient d’un accompagnement individualisé. Il y a des contrôles d’assiduité, des examens blancs effectués régulièrement dont les résultats sont communiqués aux parents, etc.

Dans un établissement privé à Strasbourg, les encadrants font preuve de souplesse et réactivité, et ce, en tenant compte des besoins des étudiants et des concours visés. Par ailleurs, ces écoles sont en partenariat avec de nombreuses entreprises, ce qui facilite la tâche aux étudiants en ce qui concerne les recherches de stages.

En résumé, la formation en BTS diététique permet de former des professionnels en nutrition, capables de travailler dans différents établissements. Pour suivre une telle formation, il faut d’abord avoir un Baccalauréat général, technologique ou professionnel. Les écoles qui proposent cette formation sont nombreuses, mais celles de Strasbourg se démarquent particulièrement.

vous pourriez aussi aimer