Quelles études pour devenir désigner automobile ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’un designer automobile ?
Le concepteur automobile travaille dans l’industrie automobile et développe de nouveaux modèles de véhicules. Son rôle est d’imaginer et de modéliser des concepts de voitures qui répondront à de nombreux critères esthétiques mais aussi pratiques et aérodynamiques.
Tout d’ abord sous forme de croquis, les dessins deviennent de plus en plus élaborés au fur et à mesure de l’évolution du projet. Par la suite, le dessin sera informatisé et reproduit en 3 dimensions pour pouvoir visualiser tous les aspects. Des modèles physiques sont ensuite réalisés, avant de lancer le prototype final du véhicule aux équipes techniques.
Lire également : Quelles sont les 9 compétences essentielles ?
Si le concepteur invente de nouvelles voitures, on peut également lui demander de reproduire des véhicules à la demande, d’apporter des modifications par la suite, mais aussi de mener des campagnes de communication, par exemple.
Comment devenir une automobile de marque ?
Pour nos jeunes lecteurs en quête d’orientation scolaire, et pour les moins jeunes qui souhaitent se recycler, voici quelques conseils pour devenir un professionnel de l’automobile design :
A voir aussi : Licence Informatique à Lille : pour une carrière réussie en tech
Les qualités requises pour accomplir ce travail sont la rigueur, l’assiduité et, bien sûr, la passion. Pour la conception et la maîtrise des logiciels, seuls votre formation et vos heures de pratique vous permettront de progresser. De plus, vous pouvez parfaitement vous lancer dans ce type d’étude sans avoir un « don » pour dessiner. Cependant, certaines compétences naturelles ou une année de préparation à l’école d’art seront toujours un plus !
Pour devenir concepteur automobile, le mieux est d’opter pour une formation générale en graphisme dans une école d’infographie. Le mieux est de choisir un diplôme qui propose également une spécialisation en graphisme et modélisation 3D. Il existe de nombreuses écoles de ce type en France, et surtout à Paris, comme le Studio Mercier, par exemple.
Vous pouvez également choisir un parcours plus technique, comme assistant BTS en création industrielle ou un diplôme en art et techniques. Si vous êtes passionné par mécanique, vous pouvez choisir une école d’ingénieurs avec une option de conception, mais soyez prudent : ce parcours peut vous mener à une position polyvalente où le design ne représente qu’une infime partie du travail.
Quelles sont les démarches à suivre pour intégrer une école de design en France ?
Le marché de l’automobile continue d’attirer de très nombreuses personnes. En effet si les clients s’amassent pour acquérir une voiture, les débouchés liés au marché de l’automobile sont logiquement en expansion. De ce fait, vous pouvez pour cela prétendre à certains secteurs d’activités comme par exemple celui du design automobile. Dans le cas où il s’agirait de votre projet professionnel, vous avez pour cela la possibilité d’intégrer une école spécialisée dans ce domaine. De ce fait, nous pouvons par exemple vous recommander l’école de design de Ynov. Dès à présent, nous allons voir avec vous au sein de la suite de cet article les différents points positifs au fait de rallier cette école de qualité.
Dans un premier temps vous allez devoir soumettre votre candidature auprès de l’école en question. Comment cela se passe ? En premier lieu vous allez devoir créer votre compte personnel pour pouvoir vous inscrire et ainsi consulter votre dossier en ligne. De plus, il va vous être demandé notamment votre cursus à l’école et celui professionnel. Mais aussi le campus que vous désirez intégrer ou bien encore le programme que vous avez décidé de suivre. Une fois que ce dossier de candidature sera terminé, vous allez être pris en charge par l’établissement et vous devrez passer les tests requis ainsi que le traditionnel entretien d’admission. Nous allons maintenant nous concentrer sur la manière dont votre cursus va être organisé une fois que vous aurez intégré cette école de design.
En effet, il est très important de savoir que le cursus au sein d’une école de design se déroule en cinq années. Ainsi, vous avez le temps de perfectionner votre théorie, mais pas seulement. En effet des cas de mise en pratique sont également prévus pour vous permettre de joindre vos cours à de l’exercice réel. En suivant cette formation des plus efficace, vous allez pouvoir vous rapprocher de votre objectif, à savoir devenir expert dans le motion design, dans la direction artistique ou bien même qualifié du design digital. Ainsi, dans le cas où vous désirez mener à bien ce projet et que vous mettez toutes les chances de votre côté pour le concrétiser, vous allez pouvoir obtenir votre diplôme en quelques années seulement. Et pouvoir faire ce qui vous plaît durant tout le reste de votre vie.