Quel est le rôle d’un chef d’entreprise ?

34

Lorsque vous démarrez votre entreprise, vous évaluez souvent de manière erronée la taille et la portée des tâches qui incombent à l’entrepreneur. En fin de compte, quel est le rôle du chef d’entreprise ? Doit-il savoir comment tout faire ? Doit-il tout déléguer ? En tant qu’équilibreur, il faudra avancer sereinement sur la voie du succès sans tomber dans les pièges de la vie d’entrepreneur. Avec de nombreuses années d’expérience en tant que leader et conseiller privilégié auprès de chefs d’entreprise, je libère mon sentiment quant au rôle que doit jouer un chef d’entreprise.

Fixer le cap : la vision stratégique

Le chef d’entreprise doit donner l’impulsion à la stratégie. Nous parlons de la direction que prend l’entreprise. Quels sont les objectifs ? Que voulons-nous faire ? Comment voulons-nous y prendre ? Quels sont nos produits/services ? Quel est notre positionnement ? Qui sont nos clients ?

A lire aussi : Quatre bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère en ligne

Bien que cela puisse sembler évident, le cours Precise n’est pas toujours fixé par l’entrepreneur qui peut dire lui-même « J’essaie des choses… et nous verrons ». Ne pas savoir dans quelle direction aller est le meilleur moyen de se perdre, de perdre ses employés, de perdre ses clients et prospects.

La définition d’un cap fait partie intégrante du rôle de l’entrepreneur, ce qui inclut le développement d’un modèle commercial clair et réalisable.

A voir aussi : Pourquoi choisir la formation enseignement en ligne ?

Pilotage : organisation de la production

Comme un chef d’orchestre, l’entrepreneur organise, coordonne, guide, donne de la couleur et du ton aux musiciens pour que la mélodie soit parfaite. Le chef d’orchestre a fixé son cap et connaît ses musiciens. Il connaît la musique bien qu’il ne sache pas nécessairement jouer de tous les instruments.

L’entrepreneur doit donc connaître son domaine et contrôler sa production. Il n’est cependant pas utile pour lui de savoir exécuter techniquement toutes les tâches, y compris les tâches à valeur ajoutée, les tâches hautement opérationnelles ou les tâches de « soutien ». Je pense en particulier à la nécessité d’externaliser certains services tels que la communication, l’informatique ou la comptabilité par exemple.

Le chef d’entreprise comme un chef d’orchestre Federer : motiver l’équipage

Il est devenu essentiel de donner un sens au travail des équipes. Peu d’employés restent dans l’entreprise s’ils ne s’y développent pas. Il est donc nécessaire de donner du sens au projet d’entreprise pour motiver vos équipes. Cela inclut :

  • La compréhension et l’adhésion des employés au projet, sur le parcours La
  • confiance que les employés ont dans la capacité de l’entrepreneur à atteindre ce jalon
  • Le développement quotidien de l’employé, c’est-à-dire les conditions de travail (matériel, gestion, rémunération)

Représenter : la figure de proue de la société

Dans une très petite entreprise, l’entrepreneur est l’entreprise. L’image qu’il donne est celle que nous avons de la société. L’entrepreneur est le premier à être exposé à cette nouvelle réputation. Il est donc essentiel de créer une société qui vous ressemble. Nous parlons ici de la valeurs transmises et transmises. Cela implique l’attitude, la tenue vestimentaire, le langage verbal, le langage non verbal, etc. Prenons quelques exemples :

  • Dans une société dynamique et jeune, l’entrepreneur n’est jamais vieux et doux
  • Dans une société qui se veut moderne et axée sur les nouvelles technologies, l’entrepreneur ne peut pas lui-même ne pas avoir de smartphone à la pointe de
  • la technologie

Le rôle de l’entrepreneur : conclusion

Le rôle de l’entrepreneur n’est pas de savoir tout faire, au contraire, il doit connaître le délégué et bien s’entourer. Cependant, il doit contrôler l’ensemble de son environnement, et c’est à lui de prendre ses responsabilités de leader. Vous trouverez ici une fiche d’activité « chef d’entreprise ».

vous pourriez aussi aimer