Comment obtenir une licence pro ?

Diplôme équivalent au BAC +3, la licence professionnelle améliore les chances d’insertion professionnelle. Privilégiée par de nombreux recruteurs, elle est également convoitée par un grand nombre d’apprenants.

Pour mener à bien leur projet professionnel, les demandeurs d’emploi ont généralement besoin d’une licence professionnelle. Précieux, ce type de certification ne s’obtient toutefois qu’au bout d’un processus qu’il convient de parfaitement maîtriser.

A lire aussi : Pourquoi choisir la formation enseignement en ligne ?

Choisir une filière d’inscription en licence pro

L’obtention d’une Licence Pro requiert en amont une préparation minutieuse. Avant toute chose, vous devez réfléchir au choix de votre domaine de formation. Journalisme, économie, biologie, comptabilité, les options de spécialisations disponibles sont très nombreuses. Il vous revient de sélectionner la filière dans laquelle vous souhaitez vous faire former et décrocher votre licence professionnelle.

Choisissez votre filière de spécialisation en fonction de vos ambitions professionnelles. Idéalement, inscrivez-vous dans votre domaine d’activité envisagé. Il vous sera ainsi aisé d’y exercer grâce aux enseignements que vous recevrez durant votre formation.

A lire également : Quel est le rôle d'un chef d'entreprise ?

S’inscrire en licence professionnelle

Au terme du choix de votre domaine de formation professionnelle, vous pouvez engager votre démarche d’inscription. L’inscription est incontournable pour suivre les modules d’enseignement et décrocher votre diplôme. À ce niveau, vous devez notamment faire des considérations et satisfaire à quelques obligations.

Satisfaire aux conditions d’éligibilité

L’inscription en licence pro fait l’objet d’un encadrement rigide. Tout le monde ne peut notamment pas s’inscrire à cette formation. Pour y être éligible, le niveau Bac +2 est requis.

Les personnes titulaires d’un BTS ou d’un DUT peuvent ainsi s’inscrire en licence professionnelle. Il en est de même pour les titulaires d’un DEUST.

Les étudiants de deuxième année de licence ou de bachelor peuvent également s’inscrire en licence pro. Vous devez donc satisfaire à ce premier critère de base avant d’aller plus loin.

obtenir une licence pro

Choisir son école de formation

En cas de satisfaction à la première condition d’éligibilité, vous devez choisir votre école de formation. Les formations en licence professionnelle sont ouvertes dans plusieurs établissements. Universités publiques ou privées, optez pour l’école qui jouit d’une bonne réputation et qui se trouve à proximité de votre domicile.

Le choix de votre école de formation aura un impact sur le processus d’inscription. Les conditions à remplir peuvent également devenir plus importantes. Vous devez donc faire un choix éclairé pour éviter les mauvaises surprises.

Remplir les formalités d’inscription

Pour s’inscrire en licence pro, la formalité à remplir est la soumission d’une candidature. Le dossier de chaque apprenant est étudié et les profils intéressants sont retenus pour un entretien. Au terme de cet entretien de motivation, les formalités s’en arrêtent là dans certaines écoles. Dans d’autres établissements, les étudiants sont soumis à un test d’entrée. Ce mode d’admission plus rude vise à prôner l’excellence et à faire un filtrage minutieux des candidatures.

Suivre la formation professionnelle avec assiduité

Les enseignements de licence pro durent une année. Au cours de ces mois de formation, le programme d’apprentissage des apprenants est composé de plusieurs unités d’enseignement. La formation s’anime avec des cours théoriques, des expériences pratiques, des travaux dirigés, etc. L’objectif ici est de spécialiser l’apprenant. Au terme de sa formation, il doit ainsi être à même de posséder une réelle expérience professionnelle.

Pour favoriser cela, la formation intègre une période hautement pratique. Il s’agit de stages de 12 à 16 semaines en entreprise. Obligatoires, ces derniers consolident les acquis théoriques de l’apprenant et lui donnent l’occasion de faire ses preuves. Dans le meilleur des cas, les stages débouchent sur une embauche au terme de la certification. C’est notamment le caractère pratique de la licence pro et son organisation attractive qui justifient l’intérêt dont il bénéficie.

Prendre part aux compositions et valider les unités d’enseignement

Pour décrocher la licence pro au terme de l’année de formation, les apprenants sont soumis à des évaluations. Ils doivent y participer en totalité et obtenir le total minimal requis dans chaque UE.

Cela leur permet d’obtenir leur diplôme et de se lancer sur le marché de l’emploi en quête de la concrétisation de leur projet professionnel. Forts de leurs connaissances et de leurs expériences pratiques, ils arrivent à tirer leurs épingles du jeu en adoptant de bons gestes sur les plateformes de recherche d’emploi.

vous pourriez aussi aimer