CV Master : comment le rendre assez percutant ?

Si vous souhaitez continuer vos études à l’Université dans le domaine de votre choix, vous devez dans ce cas effectuer un concours pour être pris parmi tant de candidats. Et parmi les dossiers d’inscription que vous devez constituer, il y a ce qu’on appelle le « CV Master ». Ce n’est pas un CV utilisé pour trouver du travail, mais plutôt pour détailler vos atouts et compétences par rapport aux autres pour ainsi être pris. Voici comment réussir sa rédaction.

Qu’est-ce qu’un CV Master ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler de CV Master, alors ceci est pour vous. Certains pays, notamment européens, imposent aux étudiants souhaitant de continuer leurs études en cycle supérieur de constituer un dossier qui détaille leurs atouts personnels et professionnels pour faire valoir de leur mérite à ce statut d’ « Universitaire ». Ce qui dit donc que ce ne sont pas non uniquement les notes qui comptent pour rentrer à l’Université mais aussi vos qualités.

A lire en complément : Est-ce que je peux travailler pendant mon chômage technique ?

Pour réussir donc de se démarquer des autres candidats, vous devez faire de votre mieux pour convaincre cette fois-ci les jurys à travers votre CV Master. Dans ce guide pour rédiger votre CV Master, nous vous conseillons comment faire et quelles informations y inclure. En effet, c’est à travers ce type de CV que les jurys peuvent juger  de la crédibilité de votre parcours par rapport au choix de branche d’étude que vous avez fait, mais aussi de la légitimité de votre projet professionnel à l’avenir.

Plus qu’une recherche d’emplois, vous devez faire très attention dans la rédaction d’un tel CV car si vous ne passez pas intéressant, vous pouvez dire adieu à vos études car vous ne pourrez pas être admis à l’Université.

A découvrir également : Comment consulter un neuropsychologue ?

Quand donc rédiger un CV Master     ?

Comme mentionné plus haut, le CV Master comprend parmi les dossiers d’inscription aux concours d’entrée à l’Université. Mais vous pouvez également l’utiliser pour rechercher des petits jobs de vacances ou des stages, et même lors de votre première recherche d’emplois.

En général, il est judicieux de constituer un CV Master dans certaines circonstances à savoir :

  • Si vous désirez étudier à l’étranger ou postuler pour un poste à l’international : votre CV Master peut faire l’objet d’un CV europass ou rédigé en anglais en fonction de la destination choisie. Pour accroître votre chance d’être pris, accompagnez votre CV Master d’une lettre de motivation en anglais pour convaincre votre recruteur ou les jurys que vous maîtrisez cette langue internationale ;
  • Si vous désirez un financement pour vos études : ici, le CV Master est considéré comme un CV étudiant ou un CV de job d’été ;
  • Si vous souhaitez trouver un stage dans votre domaine d’études : le CV Master fera l’objet d’un CV de stage ;
  • Et si vous souhaitez faire un Master en alternance dans une autre institution universitaire.

Mais ce n’est pas tout. Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a bien d’autres cas pour lesquels la rédaction d’un CV Master est requis et indispensable.

Comment se présente un CV Master ?

Comme pour la rédaction d’un CV d’emploi, il faut être le plus professionnel possible dans la rédaction du CV Master pour convaincre. Il faut bien travailler sa présentation et sa structure. Vous devez dans ce cas savoir ce que recherchent les jurys en vous.

Etant donné que c’est un CV d’étude, misez sur vos formations, vos stages, et vos centres d’intérêts au lieu de vos compétences professionnelles. L’idéal est de souligner la continuité entre ces 3 rubriques. Mettez en tête que les jurys reçoivent des centaines de CV Master. Mais ce ne sont pas toutes ces candidatures qui seront acceptées.

Pour la présentation et la structure d’un CV Master, les règles d’or sont les suivantes :

  • Une seule page suffit ;
  • Uniquement une police de caractère professionnelle avec une taille lisible ;
  • Une mise en page espacée, bien aérée et bien structurée ;
  • Un CV en format PDF pour que le jury n’ait rien à modifier inexpressément ;
  • Moins de logo, abréviations, signes et icônes que possible ;
  • Et uniquement des couleurs standards et neutres.

Pour ce qui est de la présentation et de la rédaction proprement dite, ne faites pas des phrases trop longues et trop ennuyeuses. Il ne s’agit pas d’une dissertation mais d’un dossier qui résume votre parcours. Le fait de rédiger avec des phrases simples, claires et concises reflète que vous êtes assez professionnel même étant encore étudiant. Et c’est déjà une qualité irréprochable.

Lorsque vous citez vos formations, stages et compétences/expériences, citez-les dans l’ordre anti-chronologique c’est-à-dire des plus récents aux plus anciens pour ne pas ennuyer les jurys dans leur lecture. Dans l’entête, optez pour un titre assez original mais très convaincant et poursuivez avec vos coordonnées personnelles comprenant votre nom et prénom, votre adresse actuelle et votre adresse email, et votre numéro de téléphone. Tout cela compte.

Oubliez la photo. Le CV Master n’exige aucune photo d’autant plus que c’est un dossier de concours. Puis, mettez quelques phrases d’accroches qui parlent de vos motivations, de votre projet professionnel et de vos spécialités qui font de vous un bon étudiant dans le domaine d’étude de votre choix.

Le parcours d’études

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, de votre CV : votre parcours. Cette rubrique représente l’élément central de votre CV Master étant donné que c’est là que vont être citées les qualités et informations importantes que recherchent les jurys.

Dans cette rubrique, commencez par citer vos dates de début de début et de fin de chacun des cursus que vous avez suivis. Si vous ne vous rappeliez pas exactement des dates, mentionnez tout simplement les années ou bien par les années d’obtention de tel ou tel diplôme. Ajoutez-y également le nom des établissements qui vous ont délivré ces diplômes et la ville.

Pour plus de détails, ajoutez d’autres éléments aussi importants comme vos options d’études, les langues que vous maîtrisez, les résultats que vous avez obtenus vos anciens projets de groupe, etc.

Concernant les diplômes, évitez de mentionner les brevets car ce ne sont plus importants de nos jours. Parlez plutôt de vos séjours d’études à l’étranger si vous en avez eu, ou bien de votre projet professionnel à l’avenir.

vous pourriez aussi aimer