Formation BTS Tourisme : tout ce que vous devez savoir

Le tourisme est un secteur en plein essor dans le monde entier. Chaque année, les sites touristiques accueillent des millions de visiteurs. Alors, suivre une formation BTS tourisme, c’est garantir un avenir meilleur. Dans cet article, on vous dit tout sur cette formation.

En quoi consiste la formation BTS tourisme ?


La formation BTS tourisme prépare l’apprenant à servir dans le secteur du tourisme. Pendant deux bonnes années, vous apprendrez à vendre les prestations touristiques. Bien entendu, cela prend en compte les aspects informations et conseils.

A lire en complément : Formation des formateurs SC-Form : développez vos compétences pédagogiques

Donc, à l’école BTS tourisme, on vous apprend comment conseiller les clients sur les prestations touristiques. Mais ce n’est pas tout. Vous allez également apprendre comment promouvoir les produits touristiques, accueillir et accompagner les visiteurs.

À qui s’adresse la formation BTS tourisme ?

Pour être éligible à un BTS en Tourisme, vous devez être titulaire d’un diplôme de baccalauréat. En effet, le BTS (Brevet de technicien supérieur) s’obtient deux ans après le BAC. Que vous ayez un baccalauréat professionnel, général ou encore technologique, vous pouvez accéder à la formation.

Lire également : 4 raisons pour lesquelles organiser une formation sécurité et santé au travail

Certaines écoles BTS tourisme acceptent des candidats qui ne possèdent aucun de ces diplômes. Mais c’est sous conditions. Autre chose, vous devez au moins maîtriser deux langues étrangères, dont l’anglais. Vous l’aurez compris. Vous êtes appelé à travailler avec des gens qui ne viennent forcément pas de la France.

Que comprend le programme de BTS tourisme ?

Le BTS tourisme programme est subdivisé en deux. En tant qu’apprenant, vous prendrez des cours généraux et des cours exclusivement basés sur le tourisme. Chaque semaine, vous avez droit à 31 heures de cours, de travaux dirigés, etc. Cela ne vous empêche pas tout de même de suivre les cours en alternance.

Comme matière, vous aurez :

  • La culture générale et expression ;
  • La gestion de l’information touristique ;
  • Le tourisme et territoire ;
  • La gestion de la relation clientèle touristique ;
  • L’élaboration d’une prestation touristique ;
  • Atelier de professionnalisation ;
  • L’anglais (LV1) ;
  • La LV2.

Il existe plusieurs autres matières, mais qui sont facultatives. Par ailleurs, notez qu’un stage de 14 semaines est requis après l’obtention du diplôme.

BTS tourisme Strasbourg : Quels débouchés ?

En suivant votre formation en tourisme dans une ville touristique comme Strasbourg, vous optimisez vos chances de trouver un emploi. Premièrement, vous avez de fortes chances d’être embauché dans une grande entreprise de tourisme. Cette catégorie inclut les agences de voyages et bien d’autres.

Deuxièmement, vous pouvez travailler pour les organismes de tourisme territoriaux. Il en est de même des entreprises de transport de personnes qui sont une mine d’or pour vous. Enfin, détenir un BTS en tourisme vous ouvre la porte des entreprises d’hébergement. Pour terminer, vous devez savoir qu’il est possible de poursuivre les études pour obtenir une licence professionnelle. Cela vous permet de vous spécialiser dans une fonction spécifique.

En conclusion, le BTS tourisme offre une excellente opportunité d’acquérir des compétences essentielles pour réussir dans le secteur du tourisme, que ce soit en tant que conseiller, promoteur de produits touristiques, ou dans d’autres domaines connexes. Cette formation ouvre la voie à de nombreuses opportunités professionnelles et constitue un premier pas vers une carrière passionnante dans l’industrie du tourisme.

vous pourriez aussi aimer