Comment consulter un neuropsychologue ?

En 2020, dans le vocabulaire actuel, les mots « neuropsychologie » et « neuropsychologue » deviennent de plus en plus courants.

Cependant, peu de gens sont capables d’expliquer le sens de ces deux mots.

A lire aussi : L'importance cruciale de la formation continue pour une carrière épanouissante

Encore moins de gens savent en quoi consiste le travail du neuropsychologue, en quoi il diffère du psychologue et quand consulter.

Dans ce guide, je répondrai à toutes vos questions.

A découvrir également : Les dernières tendances en matière de formation professionnelle pour réussir votre carrière

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

neuropsychologie est une discipline qui trouve sa place unique entre la psychologie clinique et la neurologie. Il s’agit à la fois d’une discipline scientifique et d’une discipline clinique. En tant que science, elle étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain, tandis que, dans son fonctionnement clinique, la neuropsychologie aide les personnes atteintes de différents troubles neurologiques. Il utilise La les connaissances scientifiques de la psychologie et des neurosciences.

La neuropsychologie étudie également le cerveau des dommages ou des dommages qui entraînent généralement des changements dans les processus cognitifs, émotionnels et psychologiques. Ces blessures peuvent être causées non seulement par des traumatismes crâniens, mais également par plusieurs autres causes, notamment des maladies neurodégénératives et développementales.

Quelle est la différence entre la psychologie et la neuropsychologie ?

En fait, la neuropsychologie peut être définie comme une branche de la psychologie. Mais si ce dernier étudie les comportements de la personne et les processus qui opèrent dans son esprit, la neuropsychologie étudie le lien entre les actions de l’homme et de son cerveau.

neuropsychologie est en plein développement aujourd’hui, elle bénéficie de nouvelles études scientifiques sur le cerveau et le système nerveux. Par exemple, les neuropsychologues étudient le rôle de différentes structures cérébrales La dans l’acquisition de nouvelles connaissances.

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?

Un neuropsychologue est un clinique spécialiste qui examine les relations entre le cerveau et les comportements du patient. Le neuropsychologue doit posséder de solides connaissances en psychologie, en neuro-anatomie, en psychopathologie et en psychométrie. À l’aide de tests spéciaux (psychométriques), il évalue les changements qui apparaissent lorsqu’un problème médical affecte le travail du cerveau. Les tests psychométriques permettent de mieux comprendre les capacités d’une personne grâce à laquelle elle acquière des connaissances sur son environnement (capacités cognitives), sa personnalité et ses comportements.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un spécialiste du comportement, des émotions et de la santé mentale. Sa formation lui permet de trouver les meilleurs moyens d’aider le patient à résoudre ses difficultés psychologiques.

Quelle est la différence entre un psychologue et un neuropsychologue ?

Le psychologue se spécialise dans l’étude des processus mentaux, du développement humain et du comportement ainsi que de leurs anomalies afin d’aider la personne consultante à résoudre ses difficultés personnelles.

Le neuropsychologue étudie le comportement et les phénomènes psychiques, cognitifs et émotionnels en relation avec l’anatomophysiologie du cerveau qui les sous-tend. Le neuropsychologue analyse les troubles du comportement liés à une activité altérée du cerveau normal et endommagé.

Le travail du neuropsychologue

Un neuropsychologue analyse le dossier médical du patient. Il évalue ses problèmes potentiels au moyen d’un entretien clinique, d’observations et de questionnaires. L’administration de tests psychométriques est une partie importante de son travail. Il interprète les résultats en se référant à une situation concrète de chaque personne. Un neuropsychologue peut proposer une rééducation ou une stimulation de fonctions cognitives perturbées afin d’améliorer la vie quotidienne de la personne.

Domaines de compétence du neuropsychologue

Un neuropsychologue est avant tout un psychologue spécialisé en neuropsychologie. Il doit donc acquérir des connaissances relevant de différents domaines de compétence établis par l’Ordre des psychologues du Québec. Les mêmes domaines de compétence s’appliquent aux futurs psychologues et neuropsychologues.

Ces domaines de compétences sont les suivants :

  • Développer les compétences interpersonnelles
  • L’évaluation
  • L’intervention
  • La recherche
  • Ethique et déontologie
  • La consultation
  • Supervision

Le neuropsychologue doit également apprendre des notions spécifiques dans le domaine de la cognition et de la fonction cérébrale en développant la neuropsychologie. Concrètement, il s’agit de cours de neuroanatomie, de neuropathologie, de physiologie, de pharmacologie, de processus cognitifs et de psychométrie.

La carrière académique d’un neuropsychologue au Québec et en France

Dans Québec :

Le parcours universitaire débute par un baccalauréat général en psychologie d’une durée de 3 ans. L’étudiant passe ensuite au programme de doctorat. Il est maintenant nécessaire d’être titulaire d’un doctorat pour travailler comme psychologue et neuropsychologue au Québec.

En plus d’une formation théorique approfondie, l’étudiant doit effectuer plusieurs stages de longue durée (2 300 heures), ainsi qu’une thèse de doctorat.

Le diplôme indique si la formation a été orientée vers la neuropsychologie (par exemple, profil de neuropsychologie).

En France :

Pour être neuropsychologue en France (ainsi qu’en Suisse et en Belgique), vous devez suivre un cours universitaire en psychologie qui délivre un diplôme en neuropsychologie (3 ans de licence conjointe et 2 ans de spécialisation).

Le titre de neuropsychologue au Québec et en France

Au Québec :

Le titre de le neuropsychologue est réservé ainsi que celui du psychologue. Seul l’Ordre des psychologues du Québec peut autoriser l’utilisation de ce titre.

Une fois ses études universitaires terminées, l’étudiant en neuropsychologie soumet son dossier à l’Ordre des psychologues du Québec afin d’obtenir l’autorisation d’avoir le titre réservé de psychologue. Ensuite, il a demandé à l’Ordre un certificat de neuropsychologue.

Au cours de sa carrière, les neuropsychologues doivent participer à diverses formations afin de renouveler chaque année leur adhésion à l’Ordre des psychologues du Québec.

En France :

L’Ordre des psychologues en France n’existe pas et le titre de psychologue et de neuropsychologue n’est pas réservé. Cela signifie que quiconque pense être capable de travailler dans ce domaine peut le faire.

Le milieu de travail des neuropsychologues

Au Québec, on compte environ 730 neuropsychologues. Ils travaillent dans cliniques ou en privé. Certains neuropsychologues travaillent en réadaptation, enseignent dans des universités ou font de la recherche scientifique. Ils étudient, par exemple, le vieillissement normal et pathologique ou développent de nouveaux outils d’évaluation en neuropsychologie.

Le neuropsychologue public VS le neuropsychologue privé

Le neuropsychologue public travaille dans les hôpitaux, les CLSC et les centres de réadaptation. Il fait souvent partie d’une équipe composée de plusieurs professionnels de la santé (le médecin, l’infirmière, l’ergothérapeute, le physiothérapeute, le travailleur social).

La plupart des neuropsychologues du réseau public travaillent dans le cadre de programmes spécifiques ou auprès d’une clientèle particulière. Au Québec, il n’est pas possible de consulter un neuropsychologue directement dans un hôpital. Vous devriez consulter un médecin qui peut vous orienter vers un neuropsychologue s’il le juge nécessaire.

Vous pouvez vous adresser directement à un neuropsychologue privé. En privé, les neuropsychologues se spécialisent dans certains types de des évaluations (par exemple TDAH, troubles d’apprentissage) ou effectuer des évaluations psycho-juridiques pour les compagnies d’assurance ou pour le compte de la Cour.

Pour trouver un spécialiste en privé, vous devez consulter les services de référence de l’Association des neuropsychologues du Québec ou de l’Ordre des psychologues du Québec.

Quels sont les tarifs pour un neuropsychologue en 2020 ?

Le tarif des neuropsychologues privés varie généralement entre 100$ et 150$ de l’heure, mais il peut être plus élevé s’il s’agit d’une expertise. Les compagnies d’assurance couvrent souvent ces services de la même manière que les séances de psychologie.

Quand consulter en neuropsychologie ?

Si vous souffrez d’un trouble du développement ou d’un trouble neurologique , un médecin peut vous conseiller de faire une évaluation neuropsychologique. Il est recommandé en cas de TDAH, de dyslexie, de dysorthographie, de traumatisme craniocérébral, d’accident vasculaire cérébral.

consultation en neuropsychologie est nécessaire si l’on soupçonne la possibilité d’une maladie psychiatrique, telle que comme la Une schizophrénie, le trouble bipolaire, la dépression.

Dans le cas d’une maladie neuro-dégénérative (par exemple, la maladie d’Alzheimer), une évaluation neuropsychologique peut également éclairer certains éléments.

Évaluation neuropsychologique pour enfants

Une grande partie de l’évaluation neuropsychologique prend la forme de diverses activités. Les tests sont adaptés à l’âge et au niveau de capacité de l’enfant. Il les voit souvent comme un jeu intéressant.

Si l’enfant a de la difficulté à faire certaines activités (comme la lecture pour les enfants dyslexiques), le neuropsychologue peut apprécier ses efforts.

Évaluation neuropsychologique pour

adultes L’évaluation neuropsychologique nécessite plusieurs heures de travail. Au cours de l’évaluation, le neuropsychologue présente différents tests pour mesurer les différentes fonctions du cerveau :

  • intelligence
  • attention/concentration
  • mémoire
  • raisonnement
  • problème
  • résolution lecture
  • écriture.

Ces tests ont été administrés à des centaines d’adultes, ce qui a permis de comparer les résultats et de calculer la moyenne des adultes d’un certain âge.

Comment se déroule une évaluation neuropsychologique ?

L’évaluation commence par l’entretien avec le patient et l’analyse de son dossier médical. Pour les enfants, le neuropsychologue étudie également le dossier scolaire avec le bulletin et les notes de professionnels.

Ensuite, le neuropsychologue passe à une évaluation uniforme. Il est composé de plusieurs tests et peut durer de 2 à 6 heures du matin. Le niveau de complexité des tests est différent ainsi que leur forme.

Le neuropsychologue utilise également des questionnaires que le patient ou son entourage doivent remplir. Pour les enfants, les parents et les enseignants remplissent souvent des questionnaires.

Une prochaine étape – l’étude des tests par le neuropsychologue. Il examine divers paramètres :

  • temps d’exécution
  • le nombre et le type d’erreurs
  • la façon dont le patient a effectué les tâches.

Ensuite, le neuropsychologue passe à l’étape la plus importante du travail : l’interprétation des tests. Il compare les résultats de son patient aux statistiques, en tenant compte également :

  • de ses propres observations
  • facteurs qui ont pu influencer les résultats
  • observations de proches et de professionnels

Les résultats sont présentés dans un rapport écrit détaillé qui est ensuite présenté et expliqué au patient.

Les avantages d’une évaluation neuropsychologique

Dans son travail quotidien, un neuropsychologue effectue des évaluations et des interventions en neuropsychologie. Les avantages d’une évaluation en neuropsychologie sont multiples. Il est utilisé pour clarifier le diagnostic ou pour déterminer les causes de différents troubles.

Il permet également d’identifier les forces et les faiblesses du patient et de trouver les moyens de les corriger.

Une évaluation en neuropsychologie permet de formuler des recommandations spécifiques et de proposer des stratégies pour lutter contre les difficultés observées.

Une évaluation neuropsychologique est également utilisée pour établir un plan d’intervention ou de réadaptation.

vous pourriez aussi aimer