Tout savoir sur le calendrier des concours de Sciences Po

Sciences Po est l’une des écoles supérieures les plus prestigieuses et les plus sélectives de France. L’entrée se fait sur concours, au terme d’épreuves orales et en fonction des notes de l’élève au lycée.

Qui peut s’inscrire au concours du premier cycle ?

Avant d’évoquer les conditions d’inscription à Sciences Po, il est bon de rappeler qu’il est vivement recommandé de suivre une préparation aux concours de Sciences Po. Celles-ci vous donnent certaines clefs vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, la sélection est rude et les élus peu nombreux.

A lire en complément : Pourquoi organiser un voyage scolaire en Sicile ?

Le concours Sciences Po en 1er cycle s’adresse exclusivement aux étudiants en terminale. Par conséquent, si vous ne réussissez pas le concours de sciences po premier cycle, cela implique de fait que vous n’avez pas possibilité de le tenter de nouveau l’année suivante.

Par ailleurs, le processus d’admission a changé suite à une réforme entrée en vigueur en 2021 relative au concours sciences po. En effet, dorénavant, ce sont les notes des trois dernières années du lycée qui sont prises en compte dans la décision d’admission.

A lire en complément : Quel code NAF ?

people sitting on chair in front of computer

Par conséquent, il est fondamental d’avoir un dossier scolaire d’un bon niveau, et ce, dès la première année du lycée. Cela implique donc de suivre une préparation au concours sciences po de la classe de première pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quand et comment s’inscrire au concours sciences po ?

Les modalités d’inscription au concours sciences po ont été modifiées en 2020. Désormais, aussi prestigieuse soit cette école, l’inscription se fait via la plateforme Parcoursup mise en place par les ministères français de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

L’inscription se fait donc au moment de formuler les vœux sur Parcoursup, c’est-à-dire durant la deuxième quinzaine de janvier jusqu’à la première quinzaine de février en général.

Sur la plateforme Parcoursup, il faut sélectionner l’un des 10 instituts d’études politiques : Paris, Bordeaux, Lille, ex, red, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, ou encore Grenoble.

Une fois le vœu effectué, il faut constituer le dossier de candidature via la plateforme Parcoursup. Cela consiste notamment à télécharger un certain nombre de documents et à déposer les éléments qui sont demandés. Il faut également procéder au règlement des frais d’inscription qui sont en général de 150 € si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une bourse d’étude.

Comment se passe l’admission à sciences po ?

Suite à la réforme du concours de sciences po en 2021, l’admission ne comporte plus d’épreuves écrites. Désormais, la sélection à l’entrée de l’un des 10 instituts d’études politiques se fait dès la classe de seconde au lycée.

En effet, les conditions d’admission au concours sciences po repose sur quatre critères différents :

  • un entretien oral : l’entretien oral est en réalité la dernière épreuve avant l’admission de l’étudiant. L’objectif de cet entretien est double car il s’agit non seulement de convaincre le jury que vous aurez en face de vous, mais de faire la preuve de votre motivation et de vos capacités ;
  • le contrôle continu de la seconde à la terminale : pour prétendre poursuivre ses études dans cette prestigieuse institution, l’étudiant doit faire d’autres d’un excellent parcours durant le lycée. Les personnes en charge d’examiner les dossiers des candidats s’appuient sur l’ensemble des butins scolaires de cette période. Les résultats sont bien évidemment pris en compte, mais également les appréciations générales laissées par les professeurs ;
  • la constitution du dossier de candidature : le dossier de candidature est un élément clé puisqu’il permet de départager des élèves brillants en fonction de leur motivation et de leur personnalité ;
  • la moyenne des épreuves écrites du bac : presque tous les élèves sortant de terminale obtiennent leur diplôme du baccalauréat. Ce n’est donc pas un critère suffisant en soi. Il faut encore avoir les meilleures notes.

vous pourriez aussi aimer