Tout savoir sur le calendrier des concours de Sciences Po

Sciences Po est l’une des écoles supérieures les plus prestigieuses et les plus sélectives de France. L’entrée se fait sur concours, au terme d’épreuves orales et en fonction des notes de l’élève au lycée.

Qui peut s’inscrire au concours du premier cycle ?

Avant d’évoquer les conditions d’inscription à Sciences Po, il est bon de rappeler qu’il est vivement recommandé de suivre une préparation aux concours de Sciences Po. Celles-ci vous donnent certaines clefs vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté. En effet, la sélection est rude et les élus peu nombreux.

Lire également : Quel cursus choisir pour une formation en transition écologique ?

Le concours Sciences Po en 1er cycle s’adresse exclusivement aux étudiants en terminale. Par conséquent, si vous ne réussissez pas le concours de sciences po premier cycle, cela implique de fait que vous n’avez pas possibilité de le tenter de nouveau l’année suivante.

Par ailleurs, le processus d’admission a changé suite à une réforme entrée en vigueur en 2021 relative au concours sciences po. En effet, dorénavant, ce sont les notes des trois dernières années du lycée qui sont prises en compte dans la décision d’admission.

A lire aussi : Comment obtenir le permis T-ORLY ?

people sitting on chair in front of computer

Par conséquent, il est fondamental d’avoir un dossier scolaire d’un bon niveau, et ce, dès la première année du lycée. Cela implique donc de suivre une préparation au concours sciences po de la classe de première pour mettre toutes les chances de votre côté.

Quand et comment s’inscrire au concours sciences po ?

Les modalités d’inscription au concours sciences po ont été modifiées en 2020. Désormais, aussi prestigieuse soit cette école, l’inscription se fait via la plateforme Parcoursup mise en place par les ministères français de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale.

L’inscription se fait donc au moment de formuler les vœux sur Parcoursup, c’est-à-dire durant la deuxième quinzaine de janvier jusqu’à la première quinzaine de février en général.

Sur la plateforme Parcoursup, il faut sélectionner l’un des 10 instituts d’études politiques : Paris, Bordeaux, Lille, ex, red, Strasbourg, Toulouse, Saint-Germain-en-Laye, Lyon, ou encore Grenoble.

Une fois le vœu effectué, il faut constituer le dossier de candidature via la plateforme Parcoursup. Cela consiste notamment à télécharger un certain nombre de documents et à déposer les éléments qui sont demandés. Il faut également procéder au règlement des frais d’inscription qui sont en général de 150 € si vous n’êtes pas bénéficiaire d’une bourse d’étude.

Comment se passe l’admission à sciences po ?

Suite à la réforme du concours de sciences po en 2021, l’admission ne comporte plus d’épreuves écrites. Désormais, la sélection à l’entrée de l’un des 10 instituts d’études politiques se fait dès la classe de seconde au lycée.

En effet, les conditions d’admission au concours sciences po repose sur quatre critères différents :

  • un entretien oral : l’entretien oral est en réalité la dernière épreuve avant l’admission de l’étudiant. L’objectif de cet entretien est double car il s’agit non seulement de convaincre le jury que vous aurez en face de vous, mais de faire la preuve de votre motivation et de vos capacités ;
  • le contrôle continu de la seconde à la terminale : pour prétendre poursuivre ses études dans cette prestigieuse institution, l’étudiant doit faire d’autres d’un excellent parcours durant le lycée. Les personnes en charge d’examiner les dossiers des candidats s’appuient sur l’ensemble des butins scolaires de cette période. Les résultats sont bien évidemment pris en compte, mais également les appréciations générales laissées par les professeurs ;
  • la constitution du dossier de candidature : le dossier de candidature est un élément clé puisqu’il permet de départager des élèves brillants en fonction de leur motivation et de leur personnalité ;
  • la moyenne des épreuves écrites du bac : presque tous les élèves sortant de terminale obtiennent leur diplôme du baccalauréat. Ce n’est donc pas un critère suffisant en soi. Il faut encore avoir les meilleures notes.

Les différentes épreuves du concours de Sciences Po

Les différentes épreuves du concours Sciences Po ont été réformées en 2021 et se composent désormais d’un entretien oral à l’issue de la classe de terminale. Il faut comprendre quelles étaient les anciennes épreuves écrites afin de mieux appréhender le fonctionnement global du concours.

Auparavant, le concours Sciences Po était organisé en deux étapes : une phase d’admissibilité et une phase d’admission.

La première consistait en trois épreuves écrites de quatre heures chacune :

  • Une dissertation sur un sujet d’ordre général (histoire, philosophie ou économie) ;
  • Un commentaire ou une explication d’un texte littéraire ou scientifique ;
  • Une composition sur des questions contemporaines.

Cette phase permettait avant tout aux examinateurs de vérifier que les candidats possédaient des connaissances solides dans différents domaines scientifiques tels que l’économie politique, la sociologie ou encore l’histoire.

La seconde étape correspondait quant à elle à deux autres épreuves également écrites :

  • Un exercice portant sur une langue vivante choisie parmi huit proposées : anglais, allemand, arabe, chinois simplifié, espagnol, mandarin russe et italien.
  • Une épreuve spécifique au programme choisi (Sciences Po Paris propose actuellement sept programmes).

Cela permettait aux enseignants-chercheurs chargés des enseignements de vérifier la capacité de l’étudiant à maîtriser les différentes matières demandées.

La réforme du concours Sciences Po 2021 vise à renforcer davantage le processus d’admission basé sur une sélection plus large des compétences et pas seulement sur les connaissances théoriques. Le jury évaluera désormais aussi la motivation, la personnalité, le projet professionnel et l’engagement citoyen du candidat afin de s’assurer qu’il ou elle correspond pleinement aux valeurs portées par Sciences Po.

Les conseils pour réussir le concours de Sciences Po

Le concours Sciences Po est un examen difficile et sélectif, mais il reste accessible à tous ceux qui ont les compétences nécessaires. Voici quelques conseils pour réussir le concours de Sciences Po.

La clé du succès est de bien se préparer. Il faut lire régulièrement des journaux d’actualité internationale pour se tenir informé(e) des événements en cours dans le monde. Les candidats doivent aussi être capables de rédiger efficacement et rapidement sur des sujets variés.

Pensez à bien maîtriser une ou plusieurs langues étrangères, car l’épreuve portant sur une langue vivante représente 30 % de la note finale. Les étudiants doivent donc s’exercer régulièrement à l’oral comme à l’écrit pour améliorer leur niveau dans cette matière.

Il ne faut pas négliger les connaissances générales en économie politique, sociologie et histoire contemporaine ainsi que les méthodes permettant d’utiliser ces connaissances au sein d’une argumentation solide.

Au-delà des connaissances théoriques attendues par le jury lors du concours Sciences Po, pensez à bien cultiver sa curiosité envers le monde et les questions qui s’y posent, ainsi que pour les autres candidats.

  • Se construire une culture générale solide en lisant régulièrement des ouvrages consacrés aux sciences sociales, à l’histoire, à la philosophie et aux problématiques contemporaines.
  • Ceux-ci sont des atouts précieux pour valoriser sa personnalité lors du jury oral.

    Pensez à bien montrer son potentiel au mieux lors du concours. Les candidats doivent être capables de se présenter avec assurance devant le jury sans se laisser impressionner par la situation.

    En suivant ces conseils méthodologiques et psychologiques, tous ceux ayant une forte motivation peuvent réussir brillamment leur examen Sciences Po !

    vous pourriez aussi aimer