Cybersécurité : pourquoi travailler dans ce secteur ?

Lorsqu’on s’intéresse aux métiers qui prennent de l’ampleur dans le monde de l’informatique, on constate qu’il y a souvent un lien avec la data science et la cybersécurité. Ces deux domaines sont en effet cruciaux puisqu’on a de plus en plus de données à traiter et que celles-ci sont très sensibles, d’où la nécessité de les protéger. Nous avons sélectionné pour cet article quelques raisons valables pour se former en cybersécurité

Première raison : un secteur toujours en pleine croissance

Comme nous l’avons évoqué en introduction, si on part du principe que la quantité de données est toujours plus grande au fil des années, cela signifie qu’une fuite pourrait avoir des conséquences désastreuses. Nous avons déjà eu quelques exemples avec Facebook et d’autres groupes influents avec lesquels il y avait eu des vols de données massifs. Ceci est très contraignant puisque les clients impactés courent le risque d’usurpation d’identité ou d’utilisation frauduleuse de leur carte bancaire.

A voir aussi : Travailler dans le secteur bancaire : les qualités requises

C’est pourquoi on a besoin actuellement et on aura certainement toujours besoin de personnes ayant des compétences en cybersécurité afin d’aider les entreprises à se prémunir face au nombre grandissant d’attaques informatiques dans le monde.

Seconde raison : une profession avec laquelle vous vous sentirez utile

Si les data analyst n’ont pas forcément une bonne réputation, c’est parce que l’on considère que leur travail est parfois superficiel puisqu’ils font dire aux chiffres ce qu’on savait déjà. Pire encore : comme l’analyse des données fait intervenir des chiffres précis, il y a parfois un excès de confiance dans le secteur (= sentiment de toute-puissance), ce qui peut conduire à des décisions douteuses.

A lire également : Où mettre le permis B dans un CV ?

Avec la cybersécurité, rien de tout cela : vous allez en effet apprendre aux entreprises à mieux se défendre, ce qui est quelque chose de plutôt vertueux. De plus, vos connaissances vous permettront également d’avoir une influence positive sur votre entourage en les mettant en garde contre les dangers d’internet. Vous avez donc tout à y gagner !

vous pourriez aussi aimer