Pourquoi organiser un voyage scolaire en Sicile ?

Les voyages pédagogiques font partie intégrante du programme scolaire dans de nombreux pays. À l’occasion, il est souvent question de choisir une destination qui fera rêver les élèves, en plus de leur apprendre beaucoup de nouvelles choses. Si vous êtes à la recherche d’une telle destination en Europe, la Sicile est probablement celle qui comblera toutes vos attentes, de par son patrimoine historique et architectural hors du commun. Pourquoi organiser un voyage scolaire en Sicile ? Nous abordons la question dans cet article.

Meilleure destination pour travailler la géographie

Les voyages scolaires permettent généralement aux élèves de mieux comprendre les notions enseignées en classe et d’aller au contact des réalités scientifiques étudiées dans les livres. Si vous souhaitez placer votre escapade pédagogique sous le signe de la géographie, la Sicile est clairement la destination tout indiquée.

A voir aussi : Perfectionnement aux Métiers du Secrétariat (PEMS)

En effet, un voyage scolaire en Sicile permettrait à vos élèves de visiter le célèbre Mont Etna, le plus haut volcan actif de toute l’Europe de l’Est. C’est l’endroit parfait pour illustrer les notions de volcanisme apprises en classe et permettre à vos élèves d’approfondir leurs connaissances théoriques par une expérience tangible. Et pour joindre l’utile à l’agréable, le Mont Etna offre également de magnifiques pistes et sentiers, pour faire de la randonnée.

Meilleure destination pour une immersion historique


Vous avez sans déjà une fois entendu parler des célèbres sites historiques de Taormine, d’Agrigente ou de Syracuse. Il s’agit d’anciennes ruines qui permettent non seulement d’évoquer le riche passé de la région qui a accueilli des peuples de diverses origines, mais aussi de contempler des trésors archéologiques inédits. À l’évidence, les volcans siciliens ne sont pas les seuls points d’attraction de la Sicile.

A lire également : Quelles sont les 9 compétences essentielles ?

En effet, la plus grande île de la Méditerranée vous permet notamment de découvrir le temple solitaire de Ségeste, le théâtre gréco-romain de Taormine, les sanctuaires d’Agrigente et de Sélinonte, ainsi que les trésors archéologiques de Syracuse. Vos élèves pourront à la fois apprendre et s’émerveiller devant tant de richesses du patrimoine historique de l’île.

Meilleure destination pour les événements culturels

En choisissant bien la période de votre séjour en Sicile, vous pouvez assister à divers événements culturels, qui ne laisseront pas vos élèves indifférents. Des événements comme la Festa di San Giuseppe leur permettraient d’en apprendre davantage au sujet des coutumes locales. Vous pourrez également participer à divers festivals qui se déroulent le long de l’année, et qui représentent un bon cadre de brassage entre les populations et les touristes. On pense naturellement au festival des fleurs Infiorata à Noto, au Carnaval d’Aciureale à Catane, sans oublier le festival Couscous à San Vito.

Tous ces événements viendront davantage sublimer votre séjour en terre sicilienne. Cela dit, il serait dommage de quitter l’île sans profiter pleinement de la nature surprenante qu’on y trouve. Vous pourriez faire découvrir à vos élèves la falaise Scala dei Turchi dont la renommée dépasse les frontières de l’Italie, ainsi que divers endroits sur le rivage de l’île qui leur laisseront des souvenirs inoubliables.

vous pourriez aussi aimer