Les étapes à suivre pour convertir son salaire brut en net

Vous venez d’avoir votre premier salaire ? Il est donc nécessaire de connaître la différence entre salaire brut et salaire net afin de mieux gérer vos dépenses. Qu’est-ce qu’un salaire brut et un salaire net ? Quelle différence entre salaire brut et net ? Comment calculer un salaire brut en net ? Voici les étapes à suivre pour convertir mon salaire brut en net.

Prendre connaissance de son salaire brut

Vous ne pouvez pas convertir un salaire brut en net sans connaître au préalable leur valeur. Le salaire brut est le salaire qui est mentionné sur votre fiche de paie, celui que vous touchez officiellement. Pour trouver sa valeur, vous pouvez consulter les parties sur le haut de votre fiche de paie. Le salaire net brut y est mentionné la plupart du temps.

A découvrir également : Comment s'imposer en tant que manager ?

À défaut de l’observation de la fiche de paie, vous pouvez vous référer à votre contrat de travail pour connaître votre salaire brut. Cette dernière démarche est également valable si vous avez renégocié votre salaire au cours de l’exercice de vos fonctions et que cela vous a été accordé.

Connaître votre salaire brut est nécessaire pour déterminer votre salaire net, car les deux notions sont étroitement liées, même si elles sont différentes.

A lire en complément : Le tote bag, un cadeau publicitaire efficace : comment concevoir le sac parfait ?

Comprendre la différence entre salaire brut et salaire net

Le salaire net est bien différent du salaire brut. Cette différence majeure se retrouve au niveau de la composition de chaque salaire.

Les étapes à suivre pour convertir son salaire brut en net

Le salaire brut est évalué sans charges sociales, tandis que le salaire net est déterminé avec toutes les charges. De ce fait, le salaire brut est donc prédéterminé, contrairement au salaire net qui est ensuite calculé par une déduction d’un certain pourcentage des charges.

Le salaire net est le résultat obtenu lorsqu’on déduit du salaire brut, certaines cotisations et charges sociales. Ces dernières sont établies par le fisc, et varient en fonction du métier exercé, du statut du salarié et du montant du salaire brut. Toutefois, le calcul d’un salaire brut en net est bien facile à effectuer.

Calculer le salaire brut en salaire net

Nous venons de le voir ensemble : le salaire net correspond au salaire brut duquel ont été soustraites les charges et les cotisations sociales. Pour calculer le salaire brut en salaire net, il convient donc de déterminer la totalité de la somme des charges et des cotisations sociales que sont :

  • Les cotisations et contributions sociales comme le CSG, le CRDS, la retraite complémentaire, l’assurance vieillesse, etc ;
  • Les bénéfices en nature perçus au cours des mois de travail ;
  • L’impôt sur le revenu, quel que soit son type.

Une fois ces charges totalisées, on soustrait leur pourcentage du montant du salaire brut perçu. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le salaire net n’est pas d’office le même pour différentes personnes percevant le même salaire brut. Il y a des spécificités dont il faut tenir compte.

Convertir son salaire brut en net avec un outil

Vous avez besoin de déterminer rapidement votre salaire net à partir de votre salaire brut ? Cela est bien possible en utilisant un outil spécifique. Il s’agit de logiciel disponible en ligne qui vous permet de convertir un salaire brut en net en quelques clics.

Certaines informations personnelles telles que le montant du salaire brut, le type de profession, le statut et le grade du salarié vous seront demandées. Inscrivez-les convenablement sur le formulaire qui vous est présenté et validez. Vous connaîtrez juste après, le salaire net auquel correspond votre salaire brut.

vous pourriez aussi aimer