Et si vous suiviez une formation dans le textile ? Nos recommandations

Il y a encore 20 ans, se reconvertir en choisissant d’effectuer un métier dans le secteur du textile n’était pas franchement un bon plan. Rappelons qu’à l’époque, on délocalisait beaucoup les fabriques françaises qui avaient bien du mal à lutter face à la concurrence féroce des pays asiatiques. Sauf que depuis quelques années, le “made in France” jugé plus écologique et éthique revient en force. 

Le BTS en innovation textile

Le BTS en innovation textile se distingue comme une formation de choix pour ceux qui cherchent à réinventer les usages du textile dans des secteurs variés et exigeants. C’est d’autant plus pertinent aujourd’hui puisque s’il y a bien un domaine où la France peut se démarquer, c’est dans celui de l’innovation. En vous engageant dans ce parcours, vous travaillerez bien sûr avec des textiles traditionnels en plus de matériaux de pointe afin d’être à l’aise sur tous les plans.

A voir aussi : Comment connaitre les différents établissements de l’enseignement supérieur ?

On peut donc dire que la polyvalence est véritablement au cœur de ce BTS puisque les étudiants apprennent à maîtriser aussi bien le tissage, le tressage, le tricotage, mais aussi des méthodes de traitement modernes comme la teinture à l’impression. Rendez-vous sur ce lien ici pour plus d’infos sur les différents métiers du textile.

La licence professionnelle en design de mode

Si vous êtes plutôt passionné de mode et par la création de designs originaux, cette licence professionnelle pourrait être votre tremplin pour entrer dans l’industrie de la mode. Ce type de formation vous permettra notamment de développer vos compétences en design tout en acquérant une solide connaissance des processus de fabrication et des tendances actuelles. 

A voir aussi : Devenir maître Reiki : étapes clés et formation pour la maîtrise

Vous effectuerez des stages en entreprise et vous bénéficierez d’interventions de professionnels du secteur pour acquérir suffisamment d’expérience afin d’être opérationnel une fois le diplôme en poche.

Le master en ingénierie textile

Ce master destiné aux personnes souhaitant effectuer de longues études est l’idéal si vous aspirez à prendre un rôle de leadership dans l’industrie textile. Avec un programme approfondi qui couvre à peu près tout, c’est-à-dire de la fibre à la finition du produit, vous ressortirez de là avec une expertise solide. On peut aussi souligner que l’approche marie bien théorie et pratique, ce qui prépare les étudiants à résoudre les problèmes complexes de l’industrie du textile. Nous pensons aux défis environnementaux (gestion des déchets notamment), à l’amélioration des processus de production…

Si vous êtes en plus quelqu’un d’engagé dans l’écologie, effectuer un master en ingénierie textile pourrait ainsi être une bonne idée.

vous pourriez aussi aimer