Qu’est-ce que le framework Scrum et quelle formation suivre pour le maîtriser ?

Parmi les frameworks les plus populaires aujourd’hui, Scrum est souvent décrit comme un incontournable. Terme qui signifie “mêlée” en rugby à l’origine, c’est en 1986 qu’on a commencé à l’utiliser dans le domaine industriel puis informatique par la suite. Depuis, il n’a cessé de se développer et de gagner en crédit. Dans cet article, nous allons voir de quoi il s’agit concrètement en présentant une formation visant à maîtriser Scrum.

Le principe de Scrum

Le framework Scrum se compose de trois rôles principaux : le Product Owner, le Scrum Master et enfin l’équipe de développement. Le Product Owner est celui qui va définir la vision du produit en priorisant les fonctionnalités à réaliser et en validant les livrables. Le Scrum Master est un peu comme le manager puisqu’il va faciliter le processus. Il s’assure de fait que l’équipe respecte les règles et les valeurs de Scrum et va l’aider à résoudre les différents obstacles. 

A lire aussi : Et si vous suiviez une formation dans le textile ? Nos recommandations

Enfin, l’équipe de développement est autonome et auto-organisée. Elle réalise les fonctionnalités en suivant des cycles courts appelés “sprints” ou “boîte de temps”, qui durent rarement plus de 4 semaines. Voyons maintenant la certification Professional Scrum Master (PSM 1 pour le niveau 1) qui est celle qui est la plus reconnue aujourd’hui.

Les formations pour obtenir la certification PSM

La certification PSM est constituée de différents niveaux qui vont de 1 à 3. Si vous êtes néophyte dans le domaine, vous commencerez logiquement par le PSM 1 qui permet de valider votre maîtrise des fondamentaux de la méthode et vous permet de participer à des projets Scrum en entreprise par la suite. L’examen que l’on passe en ligne est constitué de 60 questions à choix multiples et bien que ce format paraisse accessible, il faut bien être préparé puisque le score minimal à obtenir est de 85%.

A lire en complément : Quel est le rôle d'un chef d'entreprise ?

Ainsi, en optant pour une formation en ligne, vous pourrez vous entraîner sur les principes de la méthode Agile et acquérir des bases solides afin de réussir l’examen.

vous pourriez aussi aimer