Quels sont les règles de base pour la rédaction d’un CV ?

1

La création du CV, très fermé et strict depuis des années et maintenant plus libre. Différents formats, différentes formes, chacun va avec sa petite touche personnelle. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles pour rédiger votre CV afin de ne pas manquer l’objectif numéro 1 : donner envie au recruteur de vous contacter.

Voici donc mes 10 règles d’or pour rédiger un CV.

Lire également : Comment consulter un neuropsychologue ?

Choisir le bon logiciel de création

Le meilleur outil à ce jour est sans aucun doute Canva. Free propose des dizaines de modèles, vous êtes sûr de trouver votre bonheur sur ce site. Après un maniement qui reste relativement simple, la création de votre futur CV sera un réel plaisir.

Il existe également CVDesignr. Très simple d’utilisation, il vous permet de créer votre CV en quelques clics. Pratique lorsque vous ne maîtriser pas bien le PC ou que vous n’avez pas accès au fichier Word.

A lire aussi : Comment passer un entretien pour un stage ?

Si vous maîtrisez la suite Adobe et que vous mettez en avant vos compétences sur ce logiciel, il est impératif de la créer entièrement sur l’un de ces logiciels. Évitez les modèles pour faire de votre création une vitrine de vos compétences.

Un modèle moderne et épuré

Le modèle doit être en ligne avec votre projet, votre secteur d’activité et votre charte graphique (à (re) découvrir dans Les 4 étapes pour bien démarrer votre recherche ). Ne faites donc pas de choix au hasard.

Prenez un modèle pour créer un CV qui vous correspond. Il faut être fier de le partager !

Une photo professionnelle

Cela ne fait que m’engager mais il est essentiel pour moi d’ajouter une photo sur votre CV. Cela provoque un premier contact avec le recruteur et humanise votre candidature.

Cependant, il est nécessaire d’ajouter une photo enrichissante. Pas d’identité avec photo, ni de récupération de photo. Un simple selfie avec un grand sourire fera l’affaire 🙂

Un titre et une présentation pertinents

Pour capter rapidement l’intérêt du recruteur, ajoutez un titre à votre CV (le poste prévu ou le titre du poste dans l’annonce).

Ajoutez 2 à 3 lignes de présentation sous ce titre. Évitez de « chercher un poste » ou de « sérieux, motivé, dynamique ». Au lieu de cela, optez pour une présentation de votre projet, de votre intérêt pour ce poste, de ce que vous aimez dans ce poste.

Un bloc de compétences clair

12 compétences maximum dans 2 colonnes maximum. Il est nécessaire de mettre en évidence les mots-clés du poste, les missions que vous maîtrisez en utilisant les mêmes termes apparaissant sur l’annonce.

Chronologie inversée

Toujours de l’expérience la plus récente à la plus ancienne. Cela peut sembler logique, mais je vois encore quelques CV à l’envers.

C’est important car le recruteur mettra les yeux sur la première expérience. Il doit donc s’agir de la plus récente.

Liens vers les réseaux sociaux

Pour rappel, plus de 80 % des recruteurs vous rechercheront sur Google. Vous pourriez aussi nous apporterons les informations directement sur votre CV. Cela permettra au recruteur de gagner du temps et de montrer que vous savez comment fonctionne le recrutement. Attention cependant à bien prendre soin de votre e-réputation.

Coordonnées de référence

De nombreux recruteurs, si vous êtes sélectionné, communiqueront avec vos anciens employeurs au sujet de votre expérience. Dans un souci de transparence, pour gagner du temps et encore une fois pour montrer que vous connaissez les habitudes des recruteurs, ajoutez directement les coordonnées de votre ancien responsable.

Des intérêts réels

Les intérêts et les passe-temps devraient vous permettre d’en apprendre davantage sur votre personnalité, vos engagements, votre vie en dehors du travail.

Assurez-vous donc de mettre en évidence les passe-temps qui vous reflètent et d’expliquer ce qu’ils vous apportent.

Vous faites du sport ? Quel genre de sport ? Pourquoi ?

Vous aimez la musique ? Quel genre de musique ?

etc.

Un document de 2 pages

Pour une présentation optimale de l’application, le CV doit tenir sur une seule page. Pour donner plus d’impact, faire preuve de plus de professionnalisme, optez pour une application sur 2 pages. La première page est consacrée au CV et la seconde à votre lettre de motivation.

Enfin, sachez qu’il n’y a plus de vérité absolue sur le CV. Prenez donc plaisir à le faire. Faites en sorte qu’il corresponde à votre profil. Il faut être fier de le diffuser. Il sera plus facile d’aller le défendre contre le recruteur.

vous pourriez aussi aimer